Règlement intérieur

RÈGLEMENT DE L’ÉCOLE  2021- 2022

1- Horaires scolaires
Matin : 9H00 –ouverture des portes 8h50  fermeture 9h00
Midi : 12H00 ouverture des portes 11h55 fermeture des portes 12h00
Après-midi : 13H30 –ouverture des portes 13h20  fermeture 13h30
Sortie : 16H30 ouverture des portes 16h25 fermeture des portes 16h35
L’entrée de l’école s’effectue durant ces horaires uniquement au 18 rue Raymond Lefèvre.
Les parents ne peuvent utiliser l’entrée rue Pierre et Marie Curie sauf en cas de retard justifié.
Aux heures de sorties les enfants ne seront remis qu’à la famille ou aux personnes nommément désignées par écrit.
Par ailleurs à 16h30  lorsque l'enfant est pris en charge par la garderie ou par un responsable qui vient le chercher nous recommandons de ne pas lui donner de chips ou autres biscuits type apéritif comme goûter.
Nous demandons aux parents des Moyennes et Grandes Sections de bien vouloir laisser les enfants à la porte de l’école en début d'après-midi. En début d'après-midi seuls les parents des petites sections accompagnent les enfants dans les classes.
Les parents ne peuvent pas passer par les locaux scolaires pour aller d’une école à l’autre au moment des entrées et sorties et à fortiori pendant les heures d'école.
Après 9h00 il n’est plus possible de rencontrer les enseignants. D'une manière générale vous pouvez rencontrer les enseignants sur rendez vous.
2- Fréquentation
L’instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, à partir de 3 ans.
Dans l’intérêt de l’enfant, la famille est tenue de l’envoyer régulièrement à l’école, les courtes absences fréquemment renouvelées ne permettent pas aux enfants de faire des progrès. Lorsque l’absence est inévitable, les parents doivent en donner le motif.
En cas de maladie contagieuse, l’enfant ne peut revenir à l’école que muni d’un certificat médical de reprise.
Les enseignants ne donnent pas de médicaments aux enfants.
Les problèmes particuliers de santé font l’objet d’un projet d’accueil individualisé avec le médecin scolaire.
3-Dispositions particulières
La famille doit vérifier le contenu des poches, afin d’éviter l’apport d’objets dangereux en collectivité (allumettes, couteaux, médicaments, briquet …)
L’enfant ne doit porter aucun bijou en raison des risques d’accident ou de perte.
Par ailleurs les jouets (hors doudou en petite section notamment) ramenés de la maison sont proscrits.
Enfin, là encore pour des raisons de sécurité, les écharpes sont interdites.
4-Les vêtements
Tous les vêtements qui peuvent être retirés à l’école doivent être marqués au nom entier de l’enfant.
Les vêtements doivent être pratiques, faciles à enlever et non fragiles.
5-Assurance scolaire
Pour les activités en classe l’assurance scolaire n’est pas obligatoire  mais fortement conseillée.
Les enfants qui fréquentent la cantine  doivent avoir obligatoirement une assurance extrascolaire.
LUNETTES : nous conseillons aux parents de vérifier si leur assurance couvre les bris ou perte de lunettes, l’école ne peut pas en être tenue pour responsable.







6-Fiche de renseignements
La fiche de renseignements qui vous est remise lors de l’inscription doit être remplie très soigneusement et rendue le jour de la rentrée.
Tout changement de numéro de téléphone doit être signalé immédiatement.
En cas d’accident ou de maladie survenant à votre enfant, il est indispensable de pouvoir vous joindre rapidement.

VIE SCOLAIRE
Application du principe constitutionnel de laïcité dans les écoles publiques
La neutralité du service public est un gage  d’égalité et de respect de l’identité de chacun ; En préservant les écoles des pressions qui peuvent résulter des manifestations ostensibles des appartenances religieuses, la loi garantit la liberté religieuse de chacun. La loi s’applique à l’intérieur des écoles et plus généralement à l’ensemble des activités placées sous la responsabilité des enseignants, y compris celles qui se déroulent en-dehors de l’enceinte de l’établissement, sorties scolaires notamment. Les agents du service public de l’éducation, quels que soient leur fonction et leur statut, sont soumis à un strict devoir de neutralité qui leur interdit le port de tout signe d’appartenance religieuse, même discret. Ils doivent s’abstenir de toute attitude qui pourrait être interprétée comme une marque d’adhésion ou au contraire comme une critique à l’égard d’une croyance particulière. Les enseignants et tous les agents du service public doivent faire preuve de la plus grande vigilance et de la plus grande fermeté à l’égard de toute forme de racisme ou de sexisme, de toutes les formes de violence faites à un individu en fonction de son appartenance réelle ou supposée à un groupe ethnique ou religieux.
Conformément aux dispositions de l’article L. 411-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Lorsqu’un élève méconnaît cette interdiction, le directeur organise un dialogue avec cet élève et ses parents avant l’engagement de toute procédure de retrait de l’école. L’inspecteur de l’éducation nationale en est informé et intervient en tant que de besoin pour apporter sa contribution à la résolution de cette situation. Il rend compte à l’inspecteur d’académie de l’issue du dialogue et le saisit en cas d’absence d’une issue favorable.
Les obligations qui découlent, pour les élèves, du respect du principe de laïcité ne se résument pas à la question des signes d’appartenance religieuse. Les  convictions religieuses des élèves ne leur donnent pas droit à s’opposer à un enseignement. Elles ne sauraient non plus être opposées à l’obligation d’assiduité ou justifier un absentéisme sélectif en fonction des disciplines. Les consignes d’hygiène et de sécurité ne sauraient non plus être aménagées pour ce motif.

Documents
Documents (1)